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Saturday, July 8, 2017

injection diesel




Un système d'injection directe diesel à rampe commune est composé :
  • d'une pompe à carburant basse pression, dite de gavage, indépendante du moteur alimentée en 12 V, qui aspire le carburant dans le réservoir pour l'amener au système d'injection,
  • d'une électrovanne située entre la pompe à carburant et la pompe haute pression, et qui contrôle le débit de carburant,
  • d'une pompe haute pression entraînée par le moteur et qui alimente la rampe commune en carburant,
  • d'un limiteur de pression à tarage mécanique ou piloté, qui contrôle la pression dans la rampe commune,
  • d'un accumulateur hydraulique, appelé rampe commune, qui constitue une réserve de carburant sous haute pression pour les injecteurs,
  • d'un injecteur par cylindre, jouant le rôle de valves pilotées électrohydrauliquement,
Cet ensemble est commandé par :
  • un capteur de pression dans la rampe commune,
  • un capteur de température de carburant,
  • un calculateur électronique d'injection (communément appelé ECU pour Electronic Control Unit en anglais) pilotant les actionneurs : les injecteurs, l'électrovanne de contrôle du débit et éventuellement le tarage du limiteur de pression, à partir des informations mesurées par les capteurs.
Le calculateur d'injection utilise les informations issues des capteurs du moteur :
  • position de la pédale d'accélération,
  • pression d'air dans le collecteur d'admission,
  • température et débit de l'air à l'admission,
  • température d'eau dans la culasse,
  • régime moteur et position angulaire mesurée sur l'arbre à came et/ou sur le vilebrequin,
  • ainsi qu'éventuellement l'accélération mesurée sur le bloc cylindre.

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