Un système d'injection directe diesel à rampe commune est composé :
- d'une pompe à carburant basse pression, dite de gavage, indépendante du moteur alimentée en 12 V, qui aspire le carburant dans le réservoir pour l'amener au système d'injection,
- d'une électrovanne située entre la pompe à carburant et la pompe haute pression, et qui contrôle le débit de carburant,
- d'une pompe haute pression entraînée par le moteur et qui alimente la rampe commune en carburant,
- d'un limiteur de pression à tarage mécanique ou piloté, qui contrôle la pression dans la rampe commune,
- d'un accumulateur hydraulique, appelé rampe commune, qui constitue une réserve de carburant sous haute pression pour les injecteurs,
- d'un injecteur par cylindre, jouant le rôle de valves pilotées électrohydrauliquement,
Cet ensemble est commandé par :
- un capteur de pression dans la rampe commune,
- un capteur de température de carburant,
- un calculateur électronique d'injection (communément appelé ECU pour Electronic Control Unit en anglais) pilotant les actionneurs : les injecteurs, l'électrovanne de contrôle du débit et éventuellement le tarage du limiteur de pression, à partir des informations mesurées par les capteurs.
Le calculateur d'injection utilise les informations issues des capteurs du moteur :
- position de la pédale d'accélération,
- pression d'air dans le collecteur d'admission,
- température et débit de l'air à l'admission,
- température d'eau dans la culasse,
- régime moteur et position angulaire mesurée sur l'arbre à came et/ou sur le vilebrequin,
- ainsi qu'éventuellement l'accélération mesurée sur le bloc cylindre.
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