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Sunday, July 9, 2017

L'électrostabilisateur programmé (ESP)

L'électrostabilisateur programmé (en anglais Electronic Stability Program, ESP, aussi appelé «ESCo» pour «Electronic Stability Control») ou encore correcteur électronique de trajectoire, est un équipement de sécurité active d'antidérapage destiné à améliorer le contrôle de trajectoire d ' Un véhicule automobile1.

L'équipementier automobile allemand Bosch fut le premier à développer le système ESP (en allemand Elektronisches Stabilitätsprogramm) qui fut utilisé d'abord par Mercedes-Benz et BMW en 1995 avant de se généraliser sur d'autres marques et descendre sur d'autres gammes . Depuis la première version de 1995, l'ESP a beaucoup évolué. C'est aujourd'hui un program d'antidérapage qui travaille en collaboration avec divers systèmes de gestion électroniques (mêmes capteurs que l'antipatinage: ASR, l'ABS, l'EDC) pour détecter les pertes d'adhérence en virage et les Contrecarrrer en freinant une ou plusieurs roues, permettant ainsi d'améliorer la tenue de route. Il permet selon Bosch d'éviter 80% des accidents par perte de contrôle du véhicule2.

Le nom d '«ESP» est surtout repris par les constructeurs allemands et français. D'autres marques le dénomment différemment (voir ci-dessous). La SAE International préconise l'emploi du sigle ESC. En France, l'ESP équipe obligatoirement tous les nouveaux véhicules mis en circulation depuis le 1er janvier 2012 (les modèles restylés échappent à cette obligation).

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